Création association pour la valorisation du Bois des territoires du massif central

08 Mars 2017

Le vendredi 10 mars a eu lieu l’assemblée constitutive de l’association de valorisation du bois des territoires du massif central. L’assemblée s’est tenue dans le remarquable bâtiment de l’hôtel de région d’Auvergne réalisé par l’architecte Bruno Mader, dont les immenses espaces couverts et boisés entre deux ailes de bureaux, et la magnifique structure mixte bois béton (bois local) illustraient bien le propos.

La genèse de ce projet remonte à 2012, quand une enquête sur l’état des lieux de la filière bois massif central démontrait que la ressource était peu transformée sur place et donc utilisée en dehors du territoire, alors que la majeure partie du bois de construction était importée. Naît alors l’envie de relocaliser cette ressource, de lui donner de la valeur ajoutée sur son territoire, et de favoriser les circuits de proximité, en accord avec l’idée de développer des bâtiment E+C-, performants en énergie et moins dépensiers en carbone. L’idée est de produire, transformer et utiliser le bois sur place.

Ce sont les communes forestières qui ont pris en main ce projet pour aboutir à une démarche proche de celle imaginée en Rhône-Alpes pour la marque bois des Alpes, c’est à dire développer une marque de certification du bois du massif central adaptée au contexte : une marque ouverte à toutes les essences présentes sur le territoire, orientée vers des débouchés larges selon les qualités et caractéristiques des bois issus du massif : bois de construction, aménagement extérieur, ameublement.

Les communes forestières souhaitent à présent s’ouvrir vers un collectif plus large de gestion de cette marque. L’association regroupe quatre collèges : élus, entreprises de la filière, prescripteurs ( architectes et BET bois), partenaires filière. Des groupes de travail thématiques permettront le travail collectif et transversal sur divers sujets : la sous-traitance pour certaines transformations, l’impact environnemental de l’utilisation du bois local, la correspondance entre les différentes marques du territoire Français, etc.

Les objectifs imminents sont de déposer une marque de certification, et de lancer des chantiers tests valorisant cette marque. L’association aura également pour rôle de promouvoir la marque, de faire évoluer le référentiel par retour d’expérience, de développer formation et information autour de la marque et d’impulser des études techniques.

Nous sommes heureux d’embarquer dans cette belle aventure, en tant que membre du bureau de l’association, qui ne fera que renforcer notre capacité à mieux prescrire et valoriser le bois local dans nos constructions, démarche que nous avons adoptée depuis la création de l’agence et qui sera facilitée par la mise en place de cette marque BOIS DES TERRITOIRES DU MASSIF CENTRAL.