Oekoumene se forme : MOOC anatomie du bois

09-Mars-2017

Ce 9 mars, le cycle de formation sur l’anatomie du bois prenait fin. Cette formation de deux mois, assurée par l’université de Lorraine, s’est avérée absolument passionnante. Basée sur une compréhension globale de la matière bois à l’échelle microscopique, cette formation débouche de façon très concrété sur une reconnaissance à l’œil nu des différences espèces de résineux et de feuillus, et sur la reconnaissance de leurs qualités et ou défaults.

C’est par la compréhension intrinsèque de leurs caractéristiques que peu à peu l’identité et le caractère de chacun des bois s’affirme au fil de cette découverte très riche : rapport entre coloration, présence de tanins et résistance aux champignons organisation des rayons ligneux et maillages décoratifs des différentes essences, résistance à l’eau et typologie des vaisseaux chez les feuillus, rapports divers, parfois inversés, entre vitesse de croissance et dureté du bois, déformation du bois et conditions de croissance, qualité d’imprégnation, qualité abrasive ou huileuse de certains bois, possibilités de traitement à haute température sur certaines essences, etc.

Au-delà de la simple reconnaissance à l’œil nu des essences, ce cours nous permet d’aborder la connaissance du bois par un côté pratique ( beaucoup d’expériences et de visites de forêts ou entreprises de transformation) et de mieux comprendre les classements réglementaires des essences. Cette connaissance va nous aider à affiner dans nos échanges avec les entreprises nos souhaits sur les essences de bois, tant pour leurs qualités intrinsèques que pour leur aspect.

Cette première expérience de formation sous forme de MOOC ( massive online open course) est une belle découverte, les trois supports de cours étaient remarquablement fait : vidéo avec présence physique de l’enseignante, PDF de ces « diapos », support pédagogique traditionnel de cours rédigé. Ce mode de transmission permet à la fois un contact réel avec l’enseignant ( blog tenu tout au long du cours), et le partage du savoir avec un très grand nombre, 3000 participants! Un grand merci à Marie-Christine Trouy, Maître de conférences Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois (ENSTIB)Université de Lorraine, qui a assuré ce cours de façon très pédagogique malgré la complexité du sujet. Le MOOC « Anatomie du bois » est dédié à la mémoire de René Keller (1940 – 2009), un pédagogue exceptionnel de l’anatomie des bois.