Blog

Démarrage du chantier de 12 logements individuels groupés à Verneuil-sur-Vienne

Le chantier de 12 logements pour Dom’Aulim vient de commencer sa phase active.

Les 12 logements seront construits en matériaux bio-sourcés (bois, ouate de cellulose, laine de bois) avec finition enduit et menuiseries bois. Les planchers intérieurs des logements sont également en bois.

Pour convaincre le maître d’ouvrage de construire en matériaux bio-sourcés, deux options ont été proposées aux entreprises lors de l’appel d’offres : la première en ossature bois et isolants bio sourcés, la deuxième en maçonnerie et isolation intérieure laine de verre. Au final, la parfaite maitrise des détails constructifs et l’optimisation du projet a conduit à une différence de moins de 1% sur le coût total. Cette différence minime est largement compensée par la réduction des délais de chantiers, ce qui a convaincu la maitrise d’ouvrage de valider l’option bio sourcée.

Oekoumene a pu mener ce projet en profitant de l’expérience de l’opération « les floraisons » pour Limoges Habitat. A l’époque, par prudence, la structure était mixte maçonnerie/ossature bois. Fort de cette expérience, nous avons pu dévelloper à coût maitrisé une opération entièrement en ossature bois.

L’agence étudie actuellement 3 pavillons passifs pour l’odhac, ce qui permettra de valider un niveau de performance encore supérieur pour un prix inférieur à 1400€/m² SHAB.